Clôture du projet EssenTiAl
Le projet EssenTiAl s'inscrivait dans un contexte de réduction des émissions polluantes, notamment dans les domaines aéronautique et automobile, en s'intéressant à l'allègement des matériaux ainsi qu'à l'efficience des procédés d'élaboration.
EssenTiAl a consisté en la maturation de l'alliage TiAl haute température développé dans le cadre du projet ANR IRIS. Outre la métallurgie de cet alliage et ses performances en termes de résistance mécanique et de corrosion, le projet s'est appuyé sur une gamme de fabrication innovante à divers niveaux :
-
Elaboration : création d'une filière de production à l'échelle semi-industrielle par les procédés de creuset froid (PAM-CHR, Plasma Arc Melter - Cold Hearth Refining) et d'atomisation EIGA (Electrode Induction melting inert Gas Atomization) réalisé par MetaFensch et l'IRT M2P ;
-
Mise en forme : densification par l'intermédiaire du frittage flash par SINTERMAT ;
-
Usinage : usinage et finitions de précisions sur matériaux durs par STREIT. Les résultats prometteurs devraient faisabilité d'une filière de production "made in France" de cet alliage.
Les résultats prometteurs issus du projet devraient se poursuivre par l'approfondissement de travaux visant à la création d'une filière de production "made in France" de cet alliage.
Le projet EssenTiAl est cofinancé par l'Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.