Accueil

  • Copyright Philippe Stroppa / Safran
lundi 13 juin
A la Une

Accord de collaboration MetaFensch/Eramet/Safran

MetaFensch, Safran, Aubert & Duval et Erasteel partenaires pour développer la filière titane française du futur
 
Uckange, le 13 juin 2016
MetaFensch, Safran, Aubert & Duval et Erasteel ont signé plusieurs contrats de R&D, dans le but de développer la filière titane française du futur.
Sous sa forme métallique, le titane présente des propriétés mécaniques, de corrosion et de tenue à haute température très utiles pour de nombreuses applications, notamment aéronautiques, nucléaires et médicales, où le niveau d'exigence est particulièrement élevé. Malgré ces avantages, le titane qui est le sujet de beaucoup de recherche et développement, reste sous-utilisé dans l'industrie du fait de son coût élevé. 
MetaFensch, Safran, Aubert & Duval et Erasteel allient ainsi leurs savoir-faire dans ce projet de développement de la filière titane française du futur.  Aubert & Duval et Erasteel sont en charge de l'élaboration, du recyclage et de l'atomisation des alliages de titane, Safran de la spécification de ces alliages et des procédés  de fabrication additive les mettant en oeuvre et MetaFensch de la structure et des moyens de recherche à échelle pilote.
C'est afin d'établir une filière d'excellence dans ce domaine que MetaFensch a réalisé deux investissements majeurs, l'un pour l'élaboration et le recyclage des alliages de titane et l'autre pour l'atomisation des alliages de titane sous forme de poudres. 
 
Ces moyens expérimentaux à échelle semi-industrielle sont uniques en Europe. Ils visent à permettre des cycles de développement plus courts et un transfert de technologie vers des équipements industriels plus rapide. Les premiers travaux de recherches, qui ont déjà débuté, consistent à mettre au point la production et le recyclage des alliages de titane et des poudres pour la production de pièces, par fabrication additive notamment, à destination de l'industrie aéronautique.
 
Ces projets R&D sont les prémices de la structuration d'une filière titane française nécessaire aux industries du territoire, dont Aubert & Duval et Erasteel, en tant qu'élaborateurs, et Safran, en tant qu'utilisateur, font partie.
Retour